Zinc : Bienfaits, apports, sources, carences et effets secondaires

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Zinc : Bienfaits, apports, sources, carences et effets secondaires

Quels sont les bienfaits du zinc pour la santé ?

Le zinc est un oligo-élément nécessaire à la santé du système immunitaire. La carence en zinc peut rendre une personne plus vulnérable aux maladies et aux affections ; elle est responsable d’un certain nombre de fonctions dans le corps humain et elle aide à stimuler l’activité d’au moins 100 enzymes différentes. Seule une petite quantité de zinc est nécessaire pour en récolter les bénéfices.
Actuellement, l’apport nutritionnel recommandé (ANR) pour le zinc aux États-Unis est de 8 milligrammes (mg) par jour pour les femmes et de 11 mg par jour pour les hommes.
L’élément est naturellement présent dans de nombreux aliments différents, mais il est également disponible sous forme de complément alimentaire.
Faits en bref sur le zinc
Voici quelques points clés sur le zinc. L’article principal contient plus de détails et d’informations à l’appui.

    LILI-Zinc est un aspect important de la nutrition.

  • Une carence en zinc peut survenir s’il n’y a pas une consommation suffisante par le régime alimentaire ou la supplémentation en zinc.
  • Une carence chez les enfants peut entraîner des obstacles à la croissance et un risque accru d’infection.
  • Pendant la grossesse et l’allaitement, les femmes peuvent avoir besoin d’un supplément de zinc.

Avantages sociaux

Le zinc est vital pour un système immunitaire sain, synthétisant correctement l’ADN, favorisant une croissance saine pendant l’enfance et la guérison des plaies.

Voici quelques-uns des avantages du zinc pour la santé :

1) Zinc et régulation de la fonction immunitaire

Le zinc est un “oligo-élément essentiel” car nos organismes n’en ont besoin que de très faibles quantités.
Selon l’European Journal of Immunology, le corps humain a besoin de zinc pour activer les lymphocytes T (cellules T).
Les lymphocytes T aident le corps de deux façons :

    • contrôle et régulation des réponses immunitaires
    • attaquant les cellules infectées ou cancéreuses

Une carence en zinc peut gravement altérer le fonctionnement du système immunitaire.
Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, “les personnes carencées en zinc sont plus sensibles à divers agents pathogènes”.

2) Zinc pour le traitement de la diarrhée

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la diarrhée tue chaque année 1,6 million d’enfants de moins de 5 ans. Les comprimés de zinc peuvent aider à réduire la diarrhée.
Une étude PLoS Medicine, qui ” fait suite à une campagne nationale de santé publique visant à augmenter l’utilisation du zinc pour la diarrhée infantile au Bangladesh “, a confirmé qu’une cure de 10 jours de comprimés de zinc est efficace pour traiter la diarrhée et aide également à prévenir les épisodes futurs de cette maladie.

3) Effets du zinc sur l’apprentissage et la mémoire

Des recherches menées à l’Université de Toronto et publiées dans la revue Neuron suggèrent que le zinc joue un rôle crucial dans la régulation de la façon dont les neurones communiquent entre eux, affectant la façon dont les souvenirs se forment et dont on apprend.

4) Zinc pour le traitement du rhume

Une étude publiée dans l’Open Respiratory Medicine Journal a révélé que les pastilles de zinc réduisaient jusqu’à 40 % la durée des épisodes de rhume courant.
De plus, une étude Cochrane a conclu que la prise de zinc (pastilles ou sirop) est bénéfique pour réduire la durée et la gravité du rhume chez les personnes en bonne santé, si elle est prise dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes.

5) Rôle du zinc dans la cicatrisation des plaies

Le zinc joue un rôle dans le maintien de l’intégrité et de la structure de la peau. Les patients souffrant de plaies ou d’ulcères chroniques ont souvent un métabolisme du zinc déficient et des taux de zinc sérique plus faibles. Le zinc est souvent utilisé dans les crèmes pour la peau pour traiter l’érythème fessier ou d’autres irritations cutanées.

Une étude suédoise qui a analysé le zinc dans la cicatrisation des plaies a conclu que ” le zinc topique peut stimuler la cicatrisation des ulcères de jambe en améliorant la réépithélialisation, en réduisant l’inflammation et la croissance bactérienne. Quand le zinc est appliqué sur les plaies, il corrige non seulement une carence locale en zinc, mais agit aussi sur le plan pharmacologique.”
Cependant, la recherche n’a pas démontré de façon constante que l’utilisation du sulfate de zinc chez les patients souffrant de plaies chroniques ou d’ulcères est efficace pour améliorer le taux de guérison.

6) Zinc et diminution du risque de maladies chroniques liées à l’âge

Une étude menée par des chercheurs de l’Université d’État de l’Oregon a révélé que l’amélioration du statut en zinc par l’alimentation et la supplémentation peut réduire le risque de maladies inflammatoires. On sait depuis des décennies que le zinc joue un rôle important dans la fonction immunitaire. La carence a été liée à l’augmentation de l’inflammation dans les maladies chroniques et au déclenchement de nouveaux processus inflammatoires.

8) Zinc pour la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

Selon une étude publiée dans les Archives of Ophthalmology, le zinc prévient les dommages cellulaires dans la rétine, ce qui aide à retarder la progression de la DMLA et la perte de vision.

9) Zinc et fertilité

Plusieurs études et essais ont établi un lien entre un mauvais état de zinc et une mauvaise qualité du sperme. Par exemple, une étude menée aux Pays-Bas a révélé que le nombre de spermatozoïdes des sujets était plus élevé après l’administration de sulfate de zinc et d’acide folique.

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