Mélasse : Types, nutrition et avantages

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Mélasse : Types, nutrition et avantages

Tout ce que vous devez savoir sur la mélasse

La mélasse est un édulcorant dont on dit qu’il est beaucoup plus sain que le sucre, certains disent qu’il peut même offrir des bienfaits uniques pour la santé.
Cette fonction du centre de connaissances MNT vous explique tout ce que vous devez savoir sur la mélasse.
La mélasse est disponible à l’achat dans les magasins d’aliments naturels et en ligne.

Qu’est-ce que la mélasse ?

La mélasse est un édulcorant qui se forme comme sous-produit du processus de fabrication du sucre.
Tout d’abord, la canne à sucre ou la betterave à sucre sont broyées et le jus est extrait.
Le jus est ensuite bouilli pour former des cristaux de sucre, qui sont retirés du liquide. La mélasse est le sirop épais et brun qui reste après que le sucre ait été retiré du jus.
Ce processus est répété plusieurs fois, et chaque fois qu’un type de mélasse différent est produit.
En fin de compte : La mélasse est un sirop épais fabriqué au cours du processus de fabrication du sucre. Elle provient de la canne à sucre ou de la betterave à sucre concassée.

Types

Il existe plusieurs variétés de ce sirop, dont la couleur, la consistance, la saveur et la teneur en sucre varient.

Mélasse légère

C’est le sirop fait à partir de la première ébullition. C’est le plus léger en couleur et le plus sucré en goût. Il est le plus souvent utilisé en boulangerie.

Mélasse foncée

C’est le type créé à partir de la deuxième ébullition. C’est plus épais, plus foncé et moins sucré. Il peut également être utilisé en boulangerie, mais produit une couleur et une saveur plus distinctes.

Ceinture noire

C’est le sirop produit après la troisième ébullition. Il est le plus épais et le plus foncé en couleur, et a également tendance à avoir un goût amer.
La mélasse Blackstrap est la forme la plus concentrée et contient le plus de vitamines et de minéraux. C’est pour cette raison qu’on dit qu’il a le plus d’effets bénéfiques sur la santé.

Non sulfuré et sulfuré

Le dioxyde de soufre est ajouté à la mélasse étiquetée comme “soufrée”. Le dioxyde de soufre agit comme agent de conservation et prévient son altération.
Les variétés soufrées ont tendance à être moins sucrées que les produits non soufrés.

Autres types

La mélasse peut également être fabriquée à partir de sorgho, de grenades, de caroubes et de dattes.
En fin de compte : La mélasse se décline en plusieurs variétés, telles que la mélasse claire, la mélasse foncée et la mélasse en bande noire.

Nutrition

Contrairement au sucre raffiné, la mélasse contient également certaines vitamines et minéraux (1).
Voici les nutriments que vous pouvez trouver dans 40 grammes, soit environ deux cuillères à soupe :

  • Vitamine B6 : 14% de l’AQR.
  • Calcium : 8 % de l’AQR.
  • Potassium : 16 % de l’AQR.
  • Cuivre : 10 % de l’AQR.
  • Fer : 10 % de l’AQR.
  • Magnésium : 24 % de l’AQR.
  • Manganèse : 30 % de l’AQR.
  • Sélénium : 10 % de l’AQR.

Deux cuillères à soupe contiennent également environ 116 calories, qui proviennent toutes de glucides – principalement du sucre.
Donc, même s’il contient des vitamines et des minéraux, n’oubliez pas qu’il est également très riche en sucre. Le sucre peut être très nocif pour la santé lorsqu’il est consommé en excès.
La consommation excessive de sucre a été liée à certains des plus grands problèmes de santé dans le monde, notamment l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques (2, 3, 4).
En raison de sa teneur élevée en sucre, n’ajoutez pas de mélasse à votre alimentation uniquement pour les nutriments. La meilleure façon d’obtenir ces nutriments est de manger des aliments entiers.
Toutefois, si vous allez manger du sucre de toute façon, alors c’est certainement une alternative plus saine.
En fin de compte : La mélasse contient plusieurs nutriments importants et est assez riche en minéraux. Cependant, il est également très riche en sucre.

Avantages sociaux

Il existe peu de recherches sur les effets de la mélasse sur la santé. Cependant, les nutriments qu’il contient ont été liés à plusieurs bienfaits pour la santé.

Santé des os

Ce sirop contient une quantité décente de calcium, qui joue un rôle important dans la santé des os et la prévention de l’ostéoporose (5).
C’est également une bonne source de cuivre, de fer et de sélénium, qui contribuent tous au maintien de la santé des os (6).

Santé cardiaque

La mélasse est une bonne source de potassium, qui favorise une tension artérielle normale et aide à maintenir la santé cardiaque (7).
Bien que cela n’ait pas encore été étudié chez l’homme, des études chez le rat ont montré qu’une supplémentation en mélasse peut aider à augmenter le HDL ou “bon” cholestérol (8).
Des taux sains de cholestérol HDL peuvent protéger contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Glycémie

La mélasse peut aussi aider à stabiliser la glycémie chez les adultes en bonne santé.
Une étude a révélé que sa consommation en même temps que celle d’aliments contenant des glucides entraînait une baisse de la glycémie et de l’insuline par rapport à la consommation des aliments seuls (9).
Cela dit, la mélasse obtient un indice glycémique de 55, qui mesure la rapidité avec laquelle les aliments augmentent la glycémie. Ce n’est pas beaucoup moins que le sucre raffiné, qui se situe autour de 60.
Les personnes atteintes de diabète peuvent vouloir choisir un édulcorant hypocalorique comme le stévia ou l’érythritol.

Antioxydants

Selon les recherches, la mélasse Blackstrap contient encore plus d’antioxydants que le miel, ainsi que d’autres édulcorants naturels comme le sirop d’érable et le nectar d’agave (10).

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