Les acides gastriques peuvent causer la dépression

Comment se débarrasser de smegma
décembre 16, 2018
Insuffisance cardiaque congestive : Espérance de vie et étapes
décembre 16, 2018

Les acides gastriques peuvent causer la dépression

Les médicaments acides de l’estomac peuvent causer la dépression

Une nouvelle étude – maintenant publiée dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics – a établi un lien entre une classe courante de médicaments gastriques appelés inhibiteurs de la pompe à protons et la dépression. Les chercheurs suggèrent que les pilules pourraient entraîner un trouble dépressif majeur en perturbant les bactéries de l’intestin.

Les médicaments gastriques courants peuvent déclencher la dépression en perturbant l’axe intestin-cerveau “, selon de nouvelles recherches.
De plus en plus d’études mettent en évidence les nombreuses façons dont nos bactéries intestinales peuvent influencer notre bien-être mental et émotionnel.
Par exemple, des chercheurs ont découvert que des souris sans germes qui avaient été privées de bactéries intestinales bénéfiques présentaient des symptômes d’anxiété, de dépression et de déficience cognitive.
Puisque les bactéries dans notre intestin peuvent altérer les fonctions de notre cerveau en produisant certaines hormones ou certains neurotransmetteurs – et que les réactions émotionnelles peuvent, à leur tour, affecter nos bactéries intestinales – il n’est pas surprenant que certaines études aient trouvé un lien entre le syndrome de stress post-traumatique et certaines souches de bactéries.
D’autres études ont non seulement identifié des bactéries spécifiques dont l’absence peut déclencher des symptômes de dépression chez les rongeurs, mais elles ont également montré qu’un supplément de ces bactéries peut inverser les signes de dépression.
Maintenant, une étude d’observation suggère que les inhibiteurs de la pompe à protons – qui sont une classe de médicaments habituellement prescrits pour traiter les troubles gastriques liés à l’acidité gastrique comme le reflux gastro-oesophagien – augmentent le risque de développer un trouble dépressif majeur.
C’est la principale cause d’invalidité aux États-Unis et dans le monde.
Le premier auteur de la nouvelle étude est Wei-Sheng Huang, du Département de psychiatrie du Taipei Veterans General Hospital à Taiwan.

Les pilules d’acide gastrique peuvent perturber l’axe intestin-cerveau

Huang et son équipe ont examiné les données sur 2 366 personnes qui prenaient des inhibiteurs de la pompe à protons et qui ont ensuite développé une dépression, et les ont comparées à 9 464 personnes qui ont également pris les médicaments mais qui n’ont pas développé de dépression.
Ce dernier groupe de participants a été jumelé en fonction de l’âge, du sexe, de la période d’inscription, de la période de fin et de la période de suivi.
Antidépresseurs : Est-ce qu’ils fonctionnent vraiment ?
Nous jetons un regard critique sur l’efficacité de ces médicaments couramment prescrits.
Lire maintenant
Les chercheurs ont appliqué une analyse de régression logistique et se sont ajustés à divers facteurs démographiques, ainsi qu’à des comorbidités psychiatriques comme l’anxiété et les troubles liés à la toxicomanie.
L’étude a révélé que, par rapport à ceux qui n’ont pas développé de trouble dépressif majeur, les ” patients souffrant de dépression majeure présentaient une plus forte prévalence d’inhibiteurs de la pompe à protons à dose cumulative quotidienne définie “.
Plus précisément, le risque de dépression clinique augmentait chez ceux qui prenaient le pantoprazole, le lansoprazole et le rabéprazole, alors que chez ceux qui prenaient de l’oméprazole et de l’esoméprazole, ” seule une tendance significative était observée “.
“À notre connaissance, écrivent les auteurs de l’étude, c’était la première étude à étudier l’association entre l’exposition aux inhibiteurs de la pompe à protons et le risque de dépression majeure.
Bien que les mécanismes derrière une telle association demeurent mystérieux, les auteurs s’aventurent à quelques explications possibles.
Les médicaments pourraient augmenter le risque de dépression en dérégulant l’axe intestin-cerveau, selon eux, ou en empêchant l’organisme d’absorber correctement les nutriments après l’utilisation de médicaments pour l’estomac.
Néanmoins, les chercheurs recommandent aux médecins de continuer à prescrire les médicaments au besoin, en tenant compte de l’éventail des effets secondaires que ces médicaments peuvent avoir, notamment la pneumonie, les fractures osseuses et les infections gastro-intestinales.

Attention ! Cet article à été publié par un bénévole, il est en cours de validation par l’administrateur et les informations n’ont pas encore été vérifiées par un professionnel de la santé

Une question ? Une correction ? Une mise à jour ? Un problème ? RDV sur notre page Contact, Merci