La méditation de la pleine conscience peut aider les fumeurs à arrêter de fumer – même ceux qui n’ont aucune volonté

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La méditation de la pleine conscience peut aider les fumeurs à arrêter de fumer – même ceux qui n’ont aucune volonté

La méditation de la pleine conscience peut aider les fumeurs à arrêter de fumer – même ceux qui n’ont pas de volonté

La formation comportementale comme la méditation de la pleine conscience peut être efficace pour améliorer la maîtrise de soi en vue d’arrêter de fumer – même pour les personnes qui n’ont pas envie d’arrêter, disent les experts.

La maîtrise de soi peut être la nouvelle cible de recherche en plus de la motivation à cesser de fumer.
L’examen de la recherche sur la toxicomanie, publié dans la revue Trends in Cognitive Sciences, indique que l’intention d’un fumeur de cesser de fumer n’est pas toujours nécessaire pour réduire ses envies de fumer.
Toutefois, la volonté d’arrêter de fumer est souvent perçue comme une exigence pour s’inscrire à des programmes de traitement de désaccoutumance au tabac.
“Les premières preuves suggèrent que les exercices visant à accroître la maîtrise de soi, comme la méditation de la pleine conscience, peuvent diminuer les influences inconscientes qui motivent une personne à fumer “, affirment les experts, y compris la Dre Nora Volkow, directrice du US National Institute on Drug Abuse, auteur principal de l’étude.
Des études récentes de scintigraphie cérébrale ont montré que les fumeurs ont moins d’activité dans les zones associées à la maîtrise de soi. Le ciblage de ces circuits neurobiologiques pourrait-il être un moyen de traiter la dépendance ?
“Nous sommes intéressés à essayer de voir comment l’usage répété de médicaments influence notre capacité à contrôler nos désirs “, dit le Dr Volkow.
“Nous commençons à étudier comment les drogues affectent les zones du cerveau qui nous permettent normalement de nous autoréguler “, ajoute-t-elle, ” pour créer des objectifs et être capable de les atteindre, et comment ces changements influencent le comportement de la personne dépendante “.

Réduction subconsciente du tabagisme

Dans une étude citée par l’étude, on a examiné un ” programme d’entraînement intégratif corps-esprit qui comprenait des techniques d’entraînement à la relaxation ” afin de voir comment une meilleure maîtrise de soi pouvait aider les fumeurs à surmonter leurs envies.
Les chercheurs de la Texas Tech University et de l’Université de l’Oregon ont recruté 60 étudiants de premier cycle (27 fumeurs et 33 non-fumeurs) pour le programme de formation.
Chacun des étudiants s’est inscrit au programme dans l’espoir d’apprendre des techniques de méditation et de relaxation pour la réduction du stress et l’amélioration cognitive.
La moitié d’entre eux ont reçu une formation à la méditation de pleine conscience (prendre conscience de son expérience) et l’autre moitié a reçu une technique de relaxation.
Pendant 2 semaines, les participants ont bénéficié d’un total de 5 heures de sessions de 30 minutes. Avant et à la fin, leur cerveau a été scanné et des questionnaires d’auto-évaluation ont été remplis. Chaque élève a également fait mesurer objectivement son taux de tabagisme à l’aide d’un test de monoxyde de carbone.
Même si beaucoup d’étudiants ont dit avoir fumé le même nombre de cigarettes avant et après la formation, une mesure objective du pourcentage de dioxyde de carbone dans leurs poumons a montré une réduction de 60 % du tabagisme dans les deux semaines suivant l’étude, pour ceux qui avaient reçu la méditation de pleine conscience.
Yi-Yuan Tang, auteur principal de l’étude, professeur de sciences psychologiques à Texas Tech à Lubbock, explique :
“Les élèves ont changé leur comportement tabagique, mais ils n’en étaient pas conscients. Lorsque nous avons montré les données à un participant qui disait avoir fumé 20 cigarettes, cette personne a immédiatement vérifié sa poche et a été choquée de trouver 10 cigarettes restantes.”
“Nous avons ensuite mesuré l’intention pour voir si elle était en corrélation avec les changements liés au tabagisme et nous avons constaté qu’il n’y avait aucune corrélation “, ajoute M. Tang. “Mais si vous améliorez le réseau de maîtrise de soi dans le cerveau et une réactivité modérée au stress, alors il est possible de réduire le tabagisme.”
D’autres études examinées par les auteurs ont montré comment l’entraînement corps-esprit intégratif, comme la méditation de pleine conscience, pouvait réduire les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, et augmenter la réactivité immunitaire. Des changements spécifiques dans le cerveau ont également été identifiés, montrant une connectivité plus forte entre les régions liées à l’autocontrôle.
Cependant, toutes les questions ne reçoivent pas de réponse et d’autres recherches sont nécessaires.

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